
Le Chaud Bizez-moi
J’ai passé une grande partie de ma vie (dans ma cave) animé par cette douce passion qu’est la musique.
Mais tout le monde sait que passion et business ne font pas bon ménage.
C’est, certainement, pourquoi je n’ai jamais su vendre ce que j'ai fait.
A ma décharge, c’est un métier dont je n’avais (et n'ai toujours pas) les « codes ».
J’ai, pourtant, tout (ou presque) essayé : par courrier, par téléphone, en entretien avec des « Directeurs Artistiques » …
Tous mes interlocuteurs ont su me dire que mes chansons n’étaient pas des tubes, mais aucun n’a su me dire comment on en faisait un.
Bref ! A en croire le peu de maisons de disque (ou label) qui ont daigné me répondre, mon « talent » se réduisait à : « [... ] ne correspond pas à ce que nous recherchons actuellement ». Moi qui croyait la musique intemporelle …
Mais que recherchaient, donc (et particulièrement en France) ces labels et Majors au capital bien garni ?
LE TUBE, évidemment ! Celui qui rapporte avant même de coûter. C’est le bémol qui manquait à ma partition.
Dis-moi que, parmi nos « Stars », aucune n’a jamais fait de déchet !
Ces déchets, je les aurais, volontiers, remplacés par certains des miens dont je suis fier.
Mais, en ces temps reculés, il n’y avait pas d’alternative, c’était le « Showbiz » ou rien. Encore fallait-il être « bien né » ou prêt à faire des concessions « extra-artistiques ».
De la place, il y en avait pour tout le monde, mais dans le « Chaud bise » tout le monde n’avait pas sa place. Ce second bémol m'a fait jouer en Gm trop longtemps.
Quant à la SACEM : J'en suis adhérent depuis 1979 et elle n'a jamais rien fait pour mes "Œuvres".Pas étonnant, elle a le même profil que ceux ci-dessus.
Soit ! Ma musique n’a pas su me faire vivre mais elle a traversé le temps, contrairement au Show-biz et ses bémols (putain d’Internet!).
Entre les déchets des uns et les tubes des autres, je m'octroie, aujourd'hui, une petite place au nom de ma passion car j’ai le « pouvoir » (et du fond de ma cave) de faire vivre ma musique (merci St-Internet!) en la partageant avec toi, gratuitement.
Ta reconnaissance est le plus grand LABEL de qualité que je puisse espérer.
Pierre ROCCIA